Plus de 30 ans d'expérience
Toujours à votre service ♥ Vos commandes continueront à être traitées et expédiées comme d'habitude

Veuillez vous inscrire pour voir les conditions individuelles.

Ciseaux professionnels : l'outil le plus important du coiffeur.

Les ciseaux à cheveux modernes sont des outils de coupe hautement spécialisés et de haute qualité. Pour s'assurer que les cheveux sont coupés parfaitement et en douceur, sans tirer ni déchirer, les stylistes ont besoin de ciseaux spéciaux qui ont une précision et une netteté absolues. De tels ciseaux à cheveux font d'une visite chez le coiffeur une expérience de bien-être. Pour couper les cheveux et les pointes, les professionnels utilisent généralement non seulement une paire de ciseaux à cheveux, mais même une variété de ciseaux différents selon la coiffure. Ces ciseaux à cheveux se distinguent les uns des autres tant par leur aspect que par leur but de coupe. Pour les coiffeurs gauchers, il existe également des ciseaux spéciaux pour gauchers.

Des ciseaux classiques pour des coupes en douceur

Les ciseaux à cheveux classiques se trouvent dans tous les salons de coiffure. Ils sont encore connus comme ciseaux pour les coupes lisses et doivent être d'une qualité exceptionnelle. Ces ciseaux à cheveux sont dotés de lames lisses et tranchantes qui permettent une coupe parfaite de la pointe des cheveux. De plus, les ciseaux pour coupes lisses ont des poignées confortables au design ergonomique ainsi qu'un œil de pouce coudé et une coupe spéciale. Les ciseaux à cheveux pour les coupes lisses sont disponibles en différentes tailles. Parmi les variantes les plus courantes, on trouve les ciseaux d'une taille comprise entre cinq et six pouces.

Ciseaux de modelage contre ciseaux d'effilochage

En plus des ciseaux à cheveux classiques pour les coupes lisses, les stylistes utilisent également des types de ciseaux spéciaux qui servent à une fin spécifique. Ces ciseaux spéciaux pour les cheveux comprennent les ciseaux de modelage et les ciseaux à effigie. Au salon de coiffure, les ciseaux de sculpture et les ciseaux d'effilochage sont utilisés lorsque l'on souhaite une réduction du volume ou une graduation naturelle. Des ciseaux d'effilochage ou de modelage donnent la touche finale à la coupe de cheveux.

Alors que les ciseaux Effilier ont deux moitiés dentelées, les ciseaux de modelage n'ont qu'une seule lame à dents. Par conséquent, les ciseaux d'effiliation capturent beaucoup plus de cheveux que les ciseaux de mannequin. Avec les ciseaux Effili, les cheveux s'éclaircissent beaucoup plus vite. Une paire de ciseaux de modelage, en revanche, peut avoir des dents de différentes largeurs pour permettre différents degrés de ramollissement.

Une paire de ciseaux de modelage ou une paire de ciseaux à effigie sont utilisés lorsque la longueur totale des cheveux reste inchangée et qu'une partie seulement de la mèche de cheveux à couper doit être coupée. Pour les cheveux très épais et volumineux, les ciseaux à modeler et les ciseaux à effigie permettent d'obtenir une plus belle structure, de sorte que la coupe de cheveux ressort mieux.

Les bons ciseaux pour les techniques courantes de coupe de cheveux.

Lors d'une visite au salon de coiffure, le styliste met en forme la coupe de cheveux ou réalise un changement de type en créant une nouvelle coiffure. Pour que la coupe de cheveux ait non seulement la bonne longueur mais aussi la forme souhaitée, le coiffeur utilise les ciseaux à modeler et les ciseaux à effiler. Les techniques de coupe correspondantes sont alors appelées modélisation et effilochage. Avec l'Effilierschere, les contours des côtés biseautés ou un poney très long sont amincis.

La surface de coupe interrompue des ciseaux Effiliation permet aux cheveux de tomber de manière filandreuse et lâche. Le styliste manipule les ciseaux de modelage de la même manière et affine quelques mèches de cheveux de manière ciblée. Ce faisant, on ne parvient pas toujours à obtenir uniquement une réduction de volume. Avec des ciseaux à modeler ou des ciseaux à effigie, certaines zones peuvent être accentuées pour donner à la coiffure un aspect plus ample. En règle générale, les ciseaux d'effilochage et les ciseaux de modelage sont appliqués sur le brin désiré en formant un angle et en coupant une fois. Puis une partie de la mèche tombe et les cheveux deviennent globalement plus fins.

Des ciseaux à cheveux tranchants et lisses sont utilisés pour pointer. Dans cette technique, le coiffeur utilise une technique dentelée aux extrémités des cheveux pour ajouter une résistance visuelle à une coupe de cheveux précise. Cette technique de découpe permet de créer des lignes de coupe frangées. La découpe à la pointe permet au styliste de retirer à la fois du volume et de la longueur. Avec les ciseaux, le coiffeur obtient un look légèrement "ébouriffé". Les coiffures particulièrement courtes ont l'air plus intelligentes et plus vivantes avec des pointes.

Parmi les ciseaux fréquemment utilisés dans le domaine professionnel, on trouve également les ciseaux à trancher. Cette variante des ciseaux à cheveux classiques a un meulage creux, ce qui rend les ciseaux extrêmement tranchants. Les ciseaux à trancher sont utilisés entre autres pour ce qu'on appelle le tranchage. Dans cette technique de coupe, le styliste affine les pointes des cheveux. Pour ce faire, les ciseaux sont placés légèrement ouverts sur différents brins. Ensuite, les ciseaux sont doucement tirés vers le bas des cheveux avec la surface de coupe. Cela ne coupe pas les cheveux, mais les amincit simplement vers les pointes. Le tranchage donne aux escaliers plus de volume et un balayage attrayant. Cette technique de coupe crée des différences de longueur qui permettent un écoulement naturel et des lignes plus douces.

L'obtention d'un diplôme fait référence à une méthode de coupe qui fonctionne particulièrement bien avec les coupes asymétriques à la mode. Cette technique permet une transition régulière d'un poil court sur la nuque à une section plus longue à l'arrière de la tête. Pour ce faire, les cheveux sont progressivement coupés à un certain angle avec des ciseaux à modeler. Avec des coupes de cheveux plus courtes, la graduation est plus prononcée. Les différentes longueurs de cheveux tombent alors en une seule fois et créent un effet attrayant.

Les caractéristiques des bons ciseaux à cheveux

Les ciseaux à cheveux professionnels doivent répondre à des normes élevées. Les bons ciseaux sont doux pour les cheveux et permettent des coupes précises, évitant les pointes fourchues et les cassures. C'est pourquoi des ciseaux spéciaux sont utilisés pour couper les cheveux. Ils offrent une qualité de premier ordre et sont généralement fabriqués en acier inoxydable pur. Même en cas de contact fréquent avec l'eau, les ciseaux à cheveux de haute qualité ne rouillent pas et sont particulièrement durables. La durabilité est également importante en termes financiers, car les ciseaux de qualité ont leur prix et peuvent coûter plus de 250 euros. Cependant, vous pouvez vous procurer de bons ciseaux à cheveux chez basler beauty.de pour environ 50 euros. Ces ciseaux ont des lames robustes et très tranchantes, de sorte que la coupe des cheveux réussit parfaitement. Enfin, de bons ciseaux à cheveux doivent également être confortables à utiliser. Pour cela, leurs poignées sont de forme ergonomique, bien placées dans la main et ne provoquent pas de points de pression désagréables.

aux dimensions des ciseaux

Accessoires et entretien des ciseaux

Afin de conserver les propriétés de bons ciseaux à cheveux sur une plus longue période, les ciseaux ont besoin d'un soin approprié. Pour cela, il existe des agents de nettoyage et de désinfection spéciaux, ainsi que des stylos de nettoyage pratiques. Les accessoires appropriés facilitent grandement l'entretien quotidien des ciseaux à cheveux.